Qui sommes nous ?

MaaikeMaaike

Maaike a 18 ans d’expérience dans le domaine du travail thérapeutique avec des enfants et adultes handicapés physique ou présentant des problème d’apprentissage. Elle est diplômée en Éducation Social dans son pays d’origine, la Belgique. Elle a obtenu un « Bachelor In Science » (Hons) de sage-femme à Oxford. Elle a exercé en tant que sage-femme dans de nombreux hôpitaux d’Oxford et Londres. Maaike a également passé avec succès un diplôme en « Soins Infirmiers en Zone Tropicale » (Tropical Nursing) à l’Ecole de Médecine et Hygiène Tropical de Londres (London School of Hygiene and Tropical Medicine). Elle est récemment diplômée en “Techniques de Secourisme Essentielles appliquées aux Soins Obstétriques et Néonataux » de l’École de Médecine Tropicale de Liverpool. Maaike a travaillé en tant que sage-femme pour VSO (Voluntary Service Overseas) au Malawi. Elle a toujours souhaité utiliser ses compétences pour aider les femmes enceintes vulnérables avant, pendant et après leur accouchement afin de prévenir d’éventuelles complications.

Maaike vit et travaille en Afrique depuis 2005 et plus précisément au Malawi depuis 2007, où elle a créé le projet Kunyumba, un centre d’accueil de jour pour enfants handicapés, en 2008. Au cours des années, elle a su créer un vaste réseau de personnes qualifiées et de contacts utiles au Malawi dans des domaines variés comme le conseil juridique, le soin médical, la profession de sage-femme, la permaculture et tous les métiers du bâtiment et de l’automobile. Elle a des notions de «Chichewa», la langue officielle du Malawi. La création de Kunyumba, le projet original, lui a donné de solides compétences en gestion de projet qu’elle a pu réutiliser dans la fondation de Kudimba.

Frédéric

Frédéric est graphiste « freelance » depuis 30 ans. En 2007, en quête de sens, il fait une longue pause dans sa carrière professionnelle et part voyager à vélo. Il traversera l’Amérique du Sud d’est en ouest puis l’Afrique, du sud au nord en 2012. Au Malawi, il rencontrera Maaike, puis, ensemble ils imagineront la création de Kudimba, un jardin en permaculture dans l’enceinte de Kunyumba, le centre d’accueil pour enfants handicapés.

Son expérience professionnelle est un atout pour la communication de Kudimba. Il est en charge du site internet, de la communication « papier » mais aussi de la photographie. Il est celui qui réalise les films relatant cette aventure. Son expérience de vie en Afrique et plus particulièrement au Malawi lui a donné une solide compréhension des besoins des enfants vulnérables de Senga Bay. Il a su créer un lien fort avec le personnel et les enfants du centre. Ses compétences techniques et son savoir-faire pratique sont précieux en Afrique.

Maaike et Frédéric ont tous deux suivi une formation en permaculture au Malawi. Ils continuent d’approfondir leurs connaissances et leur expérience au travers de projets en Europe et en Afrique et les partagent avec les populations du Malawi. À eux deux, ils parlent sept langues: anglais, néerlandais, français, espagnol, portugais, allemand et chichewa.

L’organigramme de Kudimba