Lettre d’information Noël 2018

Chers amis de Kudimba,

Une nouvelle année pleine de challenges passionnants s’achève. La plupart ont été couronnés de succès, certains se sont révélés plus difficiles à mettre en place que prévu.

Mais une nouvelle année nous tend déjà les bras. Notre objectif principal sera le lancement tant attendu de nos activités et la mise en place de notre programme d’échange de compétences avec des volontaires.

Judy, la représentante de Kudimba pour le Royaume-Uni, est arrivée à Lifuwu en octobre pour coordonner le développement du projet.

Mr. Gombachika, Cornelio et ses enfants.

Son excellent travail a été apprécié tant par Max, Cornelio, M. Gombachika et Mercy, de l’équipe locale de Kudimba que par les artisans constructeurs, à la tâche sur notre bâtiment éducatif.

Pendant la durée de son séjour, Judy est devenue célèbre dans le village sous le nom de « agogo ». Elle a bien essayé d’expliquer qu’elle s’appelait Judy, mais c’était un peu compliqué à prononcer pour un malawite.

Elle a donc décidé de dire «je m’appelle Agogo», qui est le mot Chichewa pour désigner une « grand-mère ». Les enfants se tordaient de rire à chaque fois mais elle a gagné une notoriété à laquelle elle ne prétendait pas.

Alors, que s’est-il passé ces derniers mois :

Nous nous sommes portés acquéreurs d’un troupeau de vélos « Buffalo Bikes » pour tous les membres du personnel, ainsi que pour James, l’étudiant à qui nous avons attribué une bourse d’étude.

Les vélos Buffalo et leurs heureux propriétaires.

Les vélos « Buffalo » sont très solides, fiables, conçus pour un usage intensif en zones rurales de pays en voie de développement.

Ils sont réparables avec les pièces de rechange disponibles localement et ils ne nécessitent que des outils de base pour leur entretien et leur réparation.

Ils peuvent désormais aller travailler ou à l’école plus facilement, rapidement et en toute sécurité. Ils étaient bien sûr ravis, comme vous pouvez le voir sur l’image précédente.

Mercy, notre dernière recrue, a pleinement pris la mesure de sa fonction. Elle travaille au jardin et s’occupe de l’accueil des visiteurs avec beaucoup de dévouement et une grande attention.

Kudimba a reçu la visite d’un expert malawien en permaculture qui a organisé un cours de deux jours à l’intention du personnel pour concevoir et planifier le développement de notre jardin. Nous pourrons maintenant mieux gérer les excès d’eau de pluie et protéger notre jardin.

Nous en avons profité pour développer le jardin, planter plusieurs arbres et préparer une rizière avant la saison des pluies.

La rizière de Kudimba Foundation

Nous avions déjà bien progressé dans la construction du toit de chaume du bâtiment éducatif et nous attendions la saison des pluies avec beaucoup d’impatience quand une malfaçon du toit combinée aux fortes pluies a endommagé la charpente…

Passée la stupeur, nous n’avions pas d’autres choix que de nous remettre à l’ouvrage sans perdre de temps afin de reconstruire une charpente plus solide et durable.

Cette mésaventure a grévé notre budget et retardé l’ouverture du projet mais c’est ainsi que les choses se passent en général au Malawi et nous devons accepter ces aléas comme faisant partie du développement de tous projets.

Centre éducatif

A chaque fois, nous en tirons de précieuses leçons et nous restons toujours positifs. Il est vrai que le problème s’est déclaré avant l’ouverture du projet sans que personne ne soit blessé et que le corps du bâtiment n’a pas été endommagé.

Nous sommes maintenant certains qu’à terme, ce bâtiment sera beau et fonctionnel tant pour l’organisation de nos activités éducatives que le partage des repas, à l’abri du toit de chaume.

A ce sujet, il est important de mentionner que si la Fondation Kudimba peut construire ce centre d’éducation, c’est grâce au soutien financier de la Province de Flandre Occidentale en Belgique (Provincie West-Vlaanderen).

Le prochain ordre du jour concernera l’amélioration de la cuisine du personnel et la création d’une buanderie couverte où nous recyclerons l’eau pour le jardin.

L’étape suivante sera l’amélioration du mur d’enceinte et du portail d’entrée.

Nous avons également planifié l’installation d’un système de production d’énergie renouvelable qui couvrira nos besoins quotidiens. Ce système repose sur l’installation de panneaux photovoltaïques et d’un chauffe-eau solaire. Nous serons alors totalement indépendants du réseau électrique local qui s’est avéré très peu fiable ces dernières années.

Nous souhaitons un Joyeux Noël et une Bonne Année à tous les amis de Kudimba et vous remercions chaleureusement pour votre fidèle soutien.

L’équipe Kudimba