Lettre d’information Noël 2017

Cher(e)s ami(e)s,

Mais où est passé 2017 ?

Il y a un an seulement, nous commencions les travaux sur le terrain de Kudimba.

Nous avons accompli tellement de choses en si peu de temps qu’il nous semble que Cornelio, le manager du projet, et sa famille ont vécu dans leur maison de Lifuwu depuis toujours. Nous avons maintenant une remise qui nous permet de ranger outils et matériaux de construction en toute sécurité, nous avons creusé un puit, une fosse septique, à la pointe de la technologie, nous avons érigé un château d’eau, nous nous sommes raccordé au réseau électrique national. La propriété est clôturée et le premier chalet résidentiel pour les invités ne nécessite plus que quelques ultimes retouches. Les fondations du bâtiment administratif et des sanitaires sont prêtes.

La prochaine étape est de terminer le bâtiment administratif et les sanitaires. Nous allons acquérir un un nouveau réservoir d’eau pour le château d’eau, acheter une pompe solaire pour amener l’eau du puit au château d’eau.

Nous construirons un bâtiment spécifique pour protéger la pompe solaire, notre premier volontaire qui est plombier procédera au raccordement de toutes ces unités. Nous achèterons prochainement un filtre à eau à cartouche céramique pour fournir l’eau potable à notre communauté.

Si le budget le permet, nous continuerons avec une cuisine en plein air, un espace éducatif, une deuxième bloc sanitaire, un bac à laver et des portails à l’avant et à l’arrière de la propriété.

Quand tout cela sera réalisé, les travaux de construction ne sont pas encore terminés, mais le projet sera opérationnel, prêt à recevoir les premiers jeunes pour les activités de jour, car nous ne fournissons alors que des soins et activités de proximité.

Dans le même temps, nous devons songer à construire des meubles, développer le jardin et planter la clôture naturelle le long de la clôture actuelle.

Judy, de Kudimba UK, sera notre « cobaye » pour tester le confort de notre premier bungalow. Elle y logera pour la première fois en février et nous donnera son avis éclairé.

Optimiste, notre objectif initial était d’ouvrir les portes de Kudimba en avril 2018. Il nous semble impossible de tenir ce délai en raison des retards incontrôlables pris au début du projet. Si tout se passe bien et que nous réussissons à trouver le budget nécessaire, l’ouverture aura lieu en fin d’année 2018.

Nous rappelons que chaque livre, euro, dollar ou kwacha malawite donné à Kudimba est utilisé à 100% pour aider les jeunes gens vulnérables de la région de Salima. Tous les membres de Kudimba hors Malawi travaillent gratuitement et paient leurs voyages sur leurs propres deniers. Au Malawi, Kudimba rétribue ses salariés suffisamment pour qu’ils puissent subvenir aux besoins de leur famille. Nous les aidons également financièrement dans les situations d’urgence (maladie, hospitalisation) et encourageons l’éducation de leurs enfants.

Nous sommes très heureux d’accueillir Mercy, un nouveau membre dans l’équipe de Kudimba. Elle sera responsable des services sociaux et de l’accueil des visiteurs au Malawi. Mercy se prépare actuellement à cette tâche, en suivant des cours d’informatique et en passant son permis de conduire. Après cela, Mercy suivra un cours d’éducation en matière de santé sexuelle.

L’un de nos objectif est de favoriser l’éducation des membres du personnel de Kudimba. Cornelio, le manager, a suivi une formation en permaculture. William et Max, respectivement constructeur et coordinateur, sont également impatients d’y participer. Judy, de Kudimba UK, complètera la formation informatique des membres du personnel, lors de son séjour en février.

Les étudiants que nous finançons vont bien, Jimmy a terminé sa formation de soudeur, nous espérons qu’il trouvera des occasions de mettre sa formation en pratique. Austin est en vacances de Noël, il a terminé sa première année de formation «santé publique», nous attendons impatiemment ses résultats.

En avril 2018, nous accueillerons Ulita, notre première pensionnaire. Elle est issue de Kunyumba, le projet fondateur de Kudimba.

Un grand merci à tous ceux qui ont aidé Kudimba cette année. C’était comme une marée humaine qui portait Kudimba et a ainsi contribué à son succès. Nous avons apprécié à leur juste valeur vos encouragements, votre soutien en temps, argent, idées, suggestions, vente de gâteaux, impression de calendriers, de cartes ou de prospectus, fabrication de bijoux à partir de chambres à air de vélo…

En nous rendant visite et en partageant nos lettres d’information c’est un peu d’espoir que vous partagez .

Nous vous souhaitons à tous un très Joyeux Noël et une Bonne Année 2018.

L’équipe Kudimba