Lettre d’information Été 2018

Chers amis de Kudimba,

Il est temps de vous donner des nouvelles de Kudimba.

Il y a beaucoup à dire … par où commencer ?

Notre dernier projet en date est bien avancé : le bâtiment administratif comprend maintenant, deux salles de bains, un bureau, un garage, un espace de stockage et un local pour le gardien.

Grâce à l’aide de Micka’, notre volontaire français et d’un plombier malawite, nous avons maintenant deux cabines de douches, des lavabos et deux toilettes parfaitement fonctionnels, les sols des salles de bains sont terminés et il y a de l’électricité dans tout le bâtiment. Nous avons, pour des raisons de sécurité, installé des éclairages LED à détecteur de mouvement et faible consommation d’énergie à l’extérieur du bâtiment.

C’était inespéré mais un électricien local, ami de longue date, nous a aidé gratuitement, pendant ses jours de congé, en installant toute l’électricité dans le nouveau bâtiment. Il a fait un travail formidable et, en échange de son temps, nous avons décidé de l’aider, lui et sa famille, à acquérir son propre terrain. À l’avenir, nous espérons pouvoir l’aider à construire sa « modeste » maison traditionnelle, nous y reviendrons plus loin dans ce bulletin.

Nous avons pu finir la toiture du bâtiment grâce à une aide financière de notre bonne amie Ruth, nouveau membre de Kudimba. Elle vous avait été présentée dans ce précédent bulletin. La saison des pluies ayant duré beaucoup plus longtemps que prévu, il nous était impossible de continuer les travaux à l’intérieur du bâtiment sans finir la toiture que nous avons nommé « Ruthie’s Roof » (« le toit de Ruthie »).

Il reste du travail à faire dans le bâtiment administratif avant qu’il ne soit complètement terminé, mais la fin est en vue.

Kudimba a enfin la pompe solaire qui permet d’alimenter en eau le réservoir d’eau depuis le puit. Le réservoir se remplit en seulement 2 heures avec une énergie 100 % solaire, ce qui dépasse largement nos espérances.

Cette année encore, nous avons pu envoyer du matériel en participant à l’affrètement d’un container géré par une ONG anglaise. Le container partit du Royaume-Uni est arrivé au Malawi sans soucis.

Nous avons réceptionné un chargement composé d’équipement de cuisine, d’outils, de téléphones portables d’occasion et d’équipements hospitaliers, tout cela livré à Salima, c’est à dire, presque à notre porte. L’équipement hospitalier a été donné à une clinique locale, les téléphones d’occasion ont été donné à l’électricien malawite, mentionné plus haut… Il les a testé, réparé si nécessaire puis revendu pour générer les fonds qui l’aideront à construire la maison de sa famille.

Les prochaines étapes de construction commence par la finition du bâtiment administratif, puis la construction d’un second chalet pour les bénévoles et ensuite, en fin d’été, notre gros projet : le centre d’éducation. Nous vous parlerons plus en détails de ces projets passionnants dans le prochain bulletin. Au vu du volume de travaux de construction, nous envisageons de recruter un autre membre du personnel pour aider Cornelio et M. Gombachika pour la construction du bâtiment. Cornelio et M. Gombachika travaillent beaucoup. Nous sommes toujours aussi impressionnés par leur engagement et la qualité de leur travail. Le travail qu’ils produisent est en général bien plus précis que le travail des entreprises locales auxquelles nous faisons parfois appel.

Dans le même temps, Mercy, notre nouvelle « étudiante/membre du personnel » a été très occupée par ses cours d’informatique et ses leçons de conduite. Elle parfait actuellement le rôle de réceptif – qui sera le sien à l’avenir – en s’occupant de nos visiteurs.

Nous avons, en ce moment, deux volontaires très enthousiastes, Kate et Monica. Elles sont écossaises, étudiantes en médecine et travaillent pour l’hôpital local. Motivées, elles ont commencé à travailler dès le lendemain de leur arrivée. Nous en sommes évidemment très satisfaits et fiers. Elles auront, sans aucun doute, beaucoup à faire, car, il y a habituellement, de longues files d’attente pour les consultations hospitalières. En outre, elles aident Mercy à parfaire la qualités de son accueil dans l’attente des futurs invités. Nous espérons qu’elles prendront également quelques jours de repos au cours de leur séjour à Kudimba pour profiter de la beauté du Malawi et passer du temps avec les enfants de Kunyumba.

Boucles d’oreilles © Zikomo Accessoires

Nous avons été très impressionnés par l’ampleur des événements organisés autour de la collecte de fonds en faveur de Kudimba en Belgique ces derniers 6 mois. Certains de nos supporters locaux ont rencontré un vif succès en organisant une vente de fraises sur le marché de Lauwe. Nos amies de longue date de Zikomo Accessoires continuent de supporter financièrement Kudimba au travers de la vente de bijoux fabriqués à partir de chambres à air de vélo recyclées. Leur stand sur un Festival belge a rencontré – comme d’habitude – un grand succès. Un très grand merci à eux!

Rendez-vous après l’été pour de nouvelles aventures !

L’équipe Kudimba