A propos du surcyclage

Réutilisation créative pour réduire notre empreinte carbone

Le surcyclage ou upcycling est l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. On recycle donc « par le haut ».

Pour le projet surcyclage nous récupérons des objets de seconde main auxquels nous donnons une nouvelle vie au Malawi.

Nous sommes principalement intéressés par des objets qui sont impossibles à trouver au Malawi ou très chers à l’achat : ordinateurs portables, téléphones mobiles, instruments de musique, machines à coudre, livres scolaires ou techniques, outils et vêtements hospitaliers. Après une belle vie chez vous ou sur votre lieu de travail, nous pouvons leur offrir une seconde vie de choix durant laquelle ils feront vraiment la différence dans la vie des gens. Au Malawi certains pourront construire leur gagne-pain à partir d’un objet qui n’a plus aucune valeur à vos yeux.

Si vous souhaitez donner un de ces objets en bonne état, vous pouvez nous contacter via contact@kudimba.org. Vos donations nous seront d’une grande utilité pour les activités éducatives du projet Kudimba.

Si vous souhaitez donner d’autres objets, n’hésitez pas à nous contacter également. L’emballage et le transport des donations impliquent une grosse organisation et des frais donc il faut que l’investissement en vaille la peine.

Nous apprécions les propositions de dons de vêtements, chaussures et jouets mais nous sommes obligés de les refuser ; le coût du transport est trop important et ces objets peuvent être trouvés d’occasion sur place. Ils seront néanmoins très appréciés sortis de votre valise lorsque vous viendrez nous rendre visite !

Pour toute question, remarque ou suggestion à propos des donations, n’hésitez pas à nous contacter : contact@kudimba.org

Si vous êtes intéressés par notre projet de surcyclage, vous pouvez aussi le supporter financièrement. Nos coordonnées bancaires sont indiqués sur cette page.

Voici les objets les plus recherchés pour notre projet de surcyclage :

  • Ordinateurs portables
  • Téléphones portables
  • Chargeurs d’ordinateurs et de téléphones
  • Instruments de musique
  • Livres scolaires et techniques : science, biologie, anglais, santé-médecine, anatomie, physiologie, électricité, musique, mathématiques, géographie, éducation sexuelle, arts, mécanique automobile, informatique, artisanats..
  • Machines à coudre
  • Outils : marteaux, tournevis, perceuses, pinces
  • Vêtements hospitaliers
  • Lampes torches (de préférence à chargement solaire ou mécanique)

Uniformes hospitaliers

Pour la troisième année consécutive, les étudiants et enseignants de l’université Oxford Brookes ont récupéré les uniformes hospitaliers des étudiants en médecine.

Cette donation a été remise au Dr Maseko et son équipe dans une maternité construite récemment près de Senga Bay. Les tuniques et blouses ont été envoyées dans un container affrété par une organisation caritative depuis l’Angleterre jusqu’au Malawi. Ces vêtements seront, à n’en pas douter, extrèmement utiles pour cette nouvelle unité hospitalière. Nous nous sommes assurés de la remise en mains propres des uniformes aux équipes soignantes.

Tous les vêtements avaient été lavés, emballés et stockés avec soin dans l’attente de leur départ pour le Malawi en mars. Le transport a pris presque trois mois, le container est arrivé en juin. Nous avons réceptionné le chargement à Salima et l’avons livré quelques jours plus tard à la clinique. A cette occasion, nous avons ajouté un ordinateur portable à cette précieuse donation pour aider au bon fonctionnement de la maternité. Très motivés, les équipe, ont reçu cette donation avec beaucoup d’enthousiasme.

L’unité de maternité de la clinique Pothwira est toujours en construction.  Le Dr Maseko nous a fait visiter le bâtiment entré dans sa dernière tranche de construction. Le résultat est très prometteur. Nous espérons pouvoir renouveler cette donation régulièrement à l’avenir.

Zikomo Kwambiri à tous!
Merci pour votre aide !