A propos du Malawi

Le Malawi, le cœur chaud de l’Afrique

Le Malawi est un pays enclavé au centre des pays d’Afrique australe,  bordé par la Zambie au nord-ouest, la Tanzanie au nord-est et le Mozambique sur ses frontières est, sud et ouest. Le lac Malawi marque sa séparation d’avec la Tanzanie et le Mozambique. Sa superficie totale est de 118.484km², dont plus de 20% d’eau. Lilongwe, ville la plus peuplée, est la capitale du Malawi.

En juillet 2013, la population était de 16.777.547 habitants et la densité, l’une des plus élevées de l’Afrique sub-saharienne (WHO 2013). Le pays rassemble une mosaïque de groupes ethniques : Chewa, Nyanja, Tumbuka, Yao, Lomwe, Sena, Tonga, Ngoni, Ngonde, mais aussi asiatiques et européens. Les langues majoritaires sont le Chichewa, langue officielle parlée par plus de 57% de la population, l’anglais, le Chi Nyanja, le Chiyao et le Chitumbuka. D’autres langues indigènes sont encore parlées au Malawi, comme le Lomwe malawite, le Kokola, le Lambya, le Ndali, le Nyakyusa-Ngonde, le Sena malawite et le Tonga.

En 1891, les Britanniques fondent le protectorat du Nyassaland ; en 1964 est proclamée la nation indépendante du Malawi. Après 3 décennies dominées par le parti unique autoritaire du président Haltings Kamuzu Banda, le pays a tenu des élections libres en 1994. Jusqu’en 2004, le Dr Bakili Muluzi est président du Malawi, puis le Pr Bingu wa Mutharika décédé en 2012 d’une crise cardiaque. C’est la vice-présidente et sœur du défunt président, Joyce Banda, qui termine son mandat présidentiel, jusqu’aux élections de mai 2014 qui désignent Peter Mutharika à la présidence du Malawi.

L’économie repose sur l’agriculture, extrêmement dépendante des conditions climatiques. Les principaux produits exportés sont le tabac, le thé, le coton, le sucre de canne et l’arachide.

Pays très pauvre, le Malawi paie un lourd tribut à la maladie, avec un taux de mortalité infantile et adulte très élevé où prévalent tuberculose, sida, paludisme et autres maladies tropicales. En outre, on constate le développement des maladies chroniques non transmissibles comme les cancers, diabètes, maladies pulmonaires et cardiovasculaires.

Salima, où se trouve la nouvelle maternité, est un district de la Région Centre du Malawi, dont le chef-lieu porte également le nom de Salima. Le district s’étend sur 2196 km² et regroupe 248.214 habitants. Lifuwu, où s’est établi Kudimba, est un petit village de pêcheurs sur la côte du lac Malawi.