A propos de Zikomo Accessoires

Zikomo essentiel

Depuis plusieurs années déjà, nos amies belges Veerle Mattan et Vicky Claeys se mobilisent d’une façon extraordinaire en faveur de Kunyumba, Kudimba et la communauté de Senga Bay.

Elles nous ont rejoints avec l’idée originale de fabriquer des bijoux à partir de chambres à air de vélos usagés pour les vendre sur les marchés, les foires, les festivals… « Zikomo Accessoires » était né. Aussi créatifs qu’artistiques, les bijoux aux designs uniques ont très vite rencontré un immense succès. Ce projet solidaire adhère précisément aux principes fondateurs de Kudimba : il est pertinent, réutilise de vieilles chambres à air, un matériau peu cher et recyclé, préserve notre planète, et si vous connaissez le pays, vous savez que les bicyclettes sont partout au Malawi !

Elles ont transmis les bases de leurs techniques aux femmes malawites, au personnel de l’association, aux mères, aux tantes, aux voisines et même à l’épouse du Chef du village, et ainsi permis à ces femmes d’utiliser leurs propres compétences et améliorer leurs conditions de vie. Même les créations qui n’étaient pas toujours à notre goût d’occidentaux se vendaient immédiatement en Belgique.

Vicky et Veerle poursuivent leur action bénévole et il leur arrive d’être sollicitées par des écoles ou d’autres lieux pour parler de « Zikomo Accessoires », de Kunymba et Kudimba, du Malawi et de l’Afrique. Actuellement elles développent une nouvelle ligne de sacs en pneus de vélos… impatients !

“Zikomo Kwambiri” : un très grand merci à Vicky et Veerle !

[VIDEO] Un atelier de « Zikomo Accessoires » au Malawi

[youtube link= »https://www.youtube.com/watch?v=J3Yjnveb2Hg » width= »1100″ height= »619″]