A propos de Kunyumba

A day care center for vulnerable children in Malawi

Kunyumba est le projet original mis en place en 2008 par Maaike, éducatrice sociale et sage-femme belge et Diethelm et Vera, médecin et son épouse, tous deux allemands. Il est situé à Senga Bay, un petit village de pêcheurs sur les rives du lac Malawi. Le projet fonctionne toujours aujourd’hui grâce au travail d’une équipe dévouée, 100% malawite. Il est financé par une équipe de volontaires enthousiastes en Europe.

Le Malawi est l’un des pays les plus pauvres du monde. Plus de la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Cette pauvreté explique le taux élevé de maladies telles que le VIH (plus de 10% de la population en 2013), le paludisme et de nombreuses autres maladies infectieuses. Ces maladies, combinées à de mauvaises conditions de vie pour les femmes enceintes et lors des accouchements entrainent une augmentation du nombre d’orphelins et d’enfants handicapés.

Le projet a, depuis lors, fait une énorme différence dans la vie des enfants les plus vulnérables de ce village. Cette vulnérabilité est souvent due à un handicap, à la perte d’un ou de plusieurs parents, à des problèmes médicaux ou à un contexte social extrêmement difficile. Plusieurs des enfants nous sont confiés en raison de problème psychiatrique d’un parent (souvent des mères célibataires). Quel que soit le problème, nous trouvons la solution qui fera la la différence et sauvera une vie.

  • Le projet offre :
    • des soins de santé générale et spécialisée (santé sexuelle et reproductive),
    • une éducation,
    • des repas équilibrés,
    • des soins d’hygiène

C’est un lieu sûr où les enfants peuvent explorer et se développer à leur propre rythme dans un environnement paisible.

Soins de santé

  • Nous proposons des soins de santé à différents niveaux :

    • en offrant une assurance-maladie à tous les enfants de Kunyumba, aux membres du personnel et à tous les membres de la famille du personnel
    • en surveillant la santé et le bien-être des enfants et en veillant à ce qu’ils reçoivent des soins médicaux adaptés
    • en proposant des examens médicaux réguliers (tels que des tests de dépistage du VIH ou de maladies telles que l’épilepsie)

On nous demande souvent de prendre soin de nouveau-nés. Malheureusement, beaucoup de mères meurent pendant ou peu après l’accouchement. Le Malawi a l’un des taux de mortalité maternel les plus élevés au monde. La nutrition de ces bébés constitue un énorme défi pour les membres de la famille, car le lait artificiel pour bébés est bien trop cher pour les ménages malawites moyens.

Nutrition

Au cours des neuf années d’existence du projet, nous avons établi un menu hebdomadaire équilibré, sain et diversifié, basé sur des produits disponibles localement. Les parents et les membres du personnel nous ont aidés à élaborer des repas à la fois nutritifs et durable. Lorsque cela est possible, nous utilisons des légumes du jardin en permaculture de Kunyumba, entretenu par le personnel et les enfants.

Eau, hygiène et assainissement

Nous accordons une grande importance à l’éducation et au bonnes pratiques de l’hygiène personnelle, à l’eau potable et à l’assainissement. Nous employons une personne à plein temps pour enseigner aux enfants l’hygiène et la propreté, surveiller leur bien-être dans ces domaines et les aider à prendre soin d’eux-mêmes en dehors du projet. Nous soulignons également l’importance de l’eau potable, en encourageant les familles à faire bouillir l’eau pour nourrir les bébés et en filtrant l’eau pour les enfants qui nous sont confiés. Nous donnons également des leçons aux enfants et au personnel sur l’économie d’eau ainsi que d’autres ressources telles que l’électricité.

Santé sexuelle

Les membres du personnel de Kunyumba sont formés pour guider les enfants Kunyumba sur la santé sexuelle, y compris la puberté, la menstruation, la contraception, le VIH et d’autres infections sexuellement transmissibles, les rapports sexuels, le consentement, la grossesse et l’accouchement. Nous offrons également des conseils et un soutien, car les parents sont souvent absents ou incapables de le faire. Les leçons sont séparées par genre pour répondre aux différents besoins des filles et des garçons. Cela permet d’identifier les problèmes particuliers auxquels les filles et les jeunes femmes sont confrontées au Malawi, y compris les grossesses précoces et les mariages, le risque accru de VIH et d’autres infections sexuellement transmissibles, et le fort impact des viols et abus sexuels. Lorsque des enfants ont été victimes de violence sexuelle, nous proposons un soutien psychologique et médical et nous essayons également de faire en sorte que les responsables soient traduits en justice.

Éducation

L’éducation est gratuite pour les enfants au Malawi mais de nombreuses familles ne peuvent pas payer les coûts qui lui sont associés tels que les achats d’uniformes, livres, papier et stylos. Une personne sur quatre au Malawi, âgée de plus de quinze ans, est analphabète. Même lorsque les enfants ont les moyens d’aller à l’école, leur capacité d’apprentissage est souvent affectée par une mauvaise alimentation et la faim, par des classes surchargées (à l’intérieur ou en plein air), par un manque d’enseignants qualifiés et une infrastructure insuffisante. La situation est particulièrement difficile pour les personnes handicapées ou ayant des difficultés d’apprentissage our qui rien n’est prévu dans le système éducatif traditionnel. Une bonne éducation est vitale pour l’avenir des enfants Kunyumba et nous essayons donc de leur offrir le meilleur programme d’éducation possible, adapté à leurs capacités et à leurs besoins. Cela implique de décider ensemble avec les enfants, les parents et les membres du personnel de l’école la plus appropriée, et de payer leurs frais tout au long de leur parcours. Nous les encourageons à rester à l’école le plus longtemps possible et envisageons la possibilité pour certains de nos enfants les plus âgés de fréquenter l’université. Un membre du personnel de Kunyumba propose un programme d’enseignement à domicile et nous intégrons une grande diversité de niveaux de compréhension et d’apprentissage de manière éducative mais agréable, allant de l’apprentissage en classe au jardinage et aux activités quotidiennes ou même aller nager dans le lac situé dans notre jardin…