A propos de Kudimba

Un tremplin pour des adolescents vulnérables et les jeunes adultes

Kudimba est un centre social d’aide par le travail autour d’un jardin fruitier et potager en permaculture à Lifuwu au Malawi. C’est un lieu d’apprentissage pour des adolescents et de jeunes adultes en situation difficile. Ce projet est basé sur la réussite de Kunyumba, un premier projet de centre d’accueil de jour pour les enfants vulnérables, fondé en 2008 à Senga Bay, Malawi.

La Fondation Kudimba vient en aide aux adolescents et aux jeunes adultes vulnérables de la région de Salima au Malawi. Ces jeunes, issus de milieux défavorisés, grandissent dans des situations difficiles et n’ont parfois pas accès à l’éducation. Nous les accueillons dans un environnement protégé, propice à leur épanouissement et la mise en valeur de leur potentiel. Ils viennent apprendre et développer leurs compétences et ainsi se préparer à vivre une vie « normale ».

Nous donnons la possibilité à ces jeunes gens de travailler ensemble, d’apprendre, d’expérimenter. Ils reçoivent en retour un revenu minimal qui leur permet de prendre confiance et devenir autonomes. Nous espérons ainsi briser le cycle générationnel de vulnérabilité pouvant entrainer des problèmes psychiatriques et des handicaps.

La Fondation propose une éducation à la santé générale et sexuelle, propose des actions de planning familial et un enseignement des aptitudes liées à la vie quotidienne. L’objectif est de réduire les grossesses précoces non désirés et d’apprendre aux jeunes comment se protéger des viols, des maladies sexuellement transmissibles et du SIDA.

Elle offre également des formations pratiques comme des cours d’informatique, de lecture et d’écriture et d’apprentissage des langues.

Le fond éducatif nous permet de soutenir financièrement de jeunes adultes afin qu’ils puissent poursuivre des études, apprendre un métier et augmenter ainsi leurs chances de trouver un travail.

Pour les jeunes souffrant d’un handicap lourd, Kudimba propose quotidiennement des activités et des soins adaptés au handicap, dans un environnement protégé et stimulant.